Histoire du métier

Orthopédagogue

L’orthopédagogie est originaire du Canada et s’est développée dans les années 1960-1970, à l’époque où le terme inclusion a fait son entrée dans les écoles. Le métier d’orthopédagogue existe aujourd’hui à l’international.
En France, l’orthopédagogie s’est développée à partir des années 2000, avec pour mission d'accompagner les apprenants en s’appuyant sur les connaissances scientifiques récentes, et d’agir en complémentarité avec les équipes éducatives et les professionnels de santé, lorsque cela est nécessaire. L’orthopédagogue est ainsi considéré comme un maillon entre les équipes éducatives et rééducatives.

Maillon orthopédagogie

À ce jour, il n’y a pas de Diplôme d’État en France. Toutefois, plusieurs écoles forment à l’orthopédagogie, comme : EFO, Manabi et Déclic. Des associations œuvrent pour la reconnaissance du métier dont l’UOF.
En février 2025, le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que le CSEN recommandent le recours à un professionnel spécialisé dans les apprentissages tel que l’orthopédagogue au palier 3, lorsque les difficultés des élèves persistent malgré les interventions préventives et ciblées des paliers 1 et 2. Cette recommandation s’inscrit dans l’approche Réponse à l’Intervention, qui vise à proposer des aides pédagogiques graduées et adaptées aux besoins identifiés.
L’orthopédagogie n’appartenant pas au champ médical, le bénéficiaire des prestations est un client. Toutefois, les orthopédagogues privilégient le terme apprenant, qui reflète davantage la nature éducative et pédagogique de l’accompagnement.