
Apprentissage
Apprendre à apprendre
À quoi ça sert d'apprendre ?
Apprendre sert à acquérir de nouvelles connaissances pour évoluer au sein de la société et devenir autonome. Cela nécessite de comprendre son environnement présent grâce aux expériences passées afin de s'accomplir dans le futur. L’objectif est l’acquisition par l’éducation et l’instruction d'un savoir, d'un savoir-faire et d'un savoir-être.
L'apprentissage est influencé par l’environnement (éducatif, instructif et social), par un cadre bienveillant (écoutant, guidant, renforçant et valorisant) et par le comportement (ce que l’on fait, dit et pense). Apprendre nécessite de l’engagement (avoir un état d’esprit dynamique et un comportement actif, constructif et interactif) ; une connaissance de soi (connaître son mode de fonctionnement, savoir réguler ses fonctions exécutives et maîtriser ses gestes mentaux) ; l'utilisation de stratégies efficaces (outils et méthodes) ; de prendre soin de soi (physiquement et émotionnellement) ; de recevoir une diversité d'apprentissage (expérimenter, découvrir, effectuer des visites, enrichir son lexique, jouer) et du temps (distribution de l'apprentissage). Lors de l'apprentissage, un processus physiologique opère, c'est la neuroplasticité (apprendre c'est modifier la structure du cerveau).
Les apprentissages peuvent être impactés par des difficultés motivationnelles réduisant l’engagement et l'attention en classe ; par une méconnaissance de son potentiel rendant difficile l’acte d’apprendre ; par le retentissement des troubles du neurodéveloppement (inattention impulsivité, inflexibilité, désactivation, désengagement, mémoire de travail en défi, défaut d'organisation, difficultés dans les apprentissages académiques (Français et Mathématiques), difficultés de compréhension...) ; par la peur conduisant au stress et à l'anxiété de performance entraînant un manque de confiance en soi ; et par des automatismes entravant les apprentissages (une régulation des fonctions cognitives en défi et une une hygiène de vie non optimale).

Quels sont vos freins ? Rencontrons-nous afin d'identifier les cibles à travailler.