Complémentarité

Orthopédagogique

Collaboration par complémentarité

La collaboration commence avec la famille dès l'anamnèse, puis se poursuit lors de l'enquête orthopédagogique auprès des équipes éducatives et rééducatives afin d'établir un plan d'intervention personnalisé de l’apprenant.
La collaboration par complémentarité se met en place dès la prise en charge avec l'équipe éducative et la famille par une psychoéducation (prévention et sensibilisation) liée aux retentissements des TND sur les apprentissages. Une coéducation est mise en place avec la famille pour un développement harmonieux des apprentissages de l'apprenant. En parallèle, l'orthopédagogue soulage et facilite l'intervention des professionnels paramédicaux en développant l'autonomie au service des apprentissages de l'apprenant. La cohésion professionnelle se poursuit lors du transfert et de la généralisation des stratégies en situation scolaire, professionnelle et personnelle.
L'orthopédagogue ne se substitue aucunement aux autres professionnels spécialisés. Il réoriente l’apprenant auprès de spécialistes si nécessaire : l'orthophoniste (langage écrit et oral) ; l'orthoptiste (fonction visuelle) ; le neuropsychologue (psychologie clinique cognitive) ; le psychologue (psychologie clinique comportementale) ; le psychomotricien (psychologie du corps) ; l'ergothérapeute (autonomie) ; l'éducateur spécialisé (épanouissement personnel et social); le psychopédagogue (épanouissement dans les apprentissages) ; le graphothérapeute (écriture).

La complémentarité professionnelle avec les orthopédagogues